Lipofilling du visage

Lipofilling du visage

Le lipofilling du visage (ou lipostructure ou lipomodelage ou transfert de graisse) peut être indiqué en esthétique chez des patients désireux d'améliorer l'aspect esthétique de leur visage.

Dans quel cas, chez qui peut-on réaliser un lipofilling du visage ?

Réalisable chez la femme et chez l'homme, le lipofilling du visage constitue une alternative à la médecine esthétique et notamment aux injections d'acide hyaluronique.

Avec le temps et l'âge, le visage présente une dégradation de son aspect avec notamment la perte et la chute des volumes de la face, une dégradation de la qualité de la peau aboutissant à la formation de ridules, de rides et au creusement des sillons naturels de la face.

Chez des patients présentants des zones donneuses graisseuses (hanche ou poignées d'amour, trochanters ou culotte de cheval, abdomen), la graisse peut être prélevée au moyen d'une lipoaspiration. Cette graisse est ensuite préparée et conditionnée pour pouvoir être réinjectée dans le visage.

Pourquoi un lipofilling du visage ?

L'objectif principal d'un lipofilling est de redonner du volume là où il en manque, de combler les rides et sillons et d'améliorer la texturation de la peau.

Chaque patient est unique et l'indication doit être posée au cas par cas en prenant notamment en compte sa morphologie, ses désirs, ses antécédents et ses traitements.

Y a-t-il des cicatrices ?

Non. On ne peut pas vraiment parler de cicatrice. Que ce soit pour les zones de prélèvements (lipoaspiration) ou de réinjections (lipofilling), les points d'entrée nécessaires pour pouvoir passer les canules utilisées, sont très petits, de l'ordre de un ou deux millimètres.

Comment se déroule un lipofilling du visage ?

Réalisée au bloc opératoire, l'intervention nécessite une anesthésie locale avec sédation et dure environ 1 heure.

Combien de jours dois-je rester hospitalisé ?

L'intervention peut être réalisée en ambulatoire. Aucun drainage n'est nécessaire.

Et après l'intervention, quelles sont le suites ?

Aucune compression ne devra être appliquée sur la zone injectée de graisse pendant 2 mois et ce afin de favoriser la bonne prise de graisse. La douche sera autorisée. Une compression par une graine devra être appliquée sur les zones donneuses de graisse pendant 6 mois.

Y a-t-il résorption après l'opération ?

Ce phénomène de résorption implique qu'il faille parfois réaliser une seconde intervention pour enfin obtenir l'effet souhaité.

La graisse injectée évolue-t-elle avec les variations de poids ?

Oui, une fois prise, la graisse injectée évoluera avec les variations de poids : augmentation en cas de prise de poids et diminution en cas de perte de poids.

Un lipofilling du visage est-il résorbable ?

Non. Contrairement aux injections d'acide hyaluronique, le lipofilling n'est pas résorbable. Il s'agit là d'un avantage mais aussi d'un inconvénient puisque les éventuelles imperfections sont plus difficilement corrigeables.

L'intervention est-elle risquée ?

Comme n'importe quelle chirurgie, le lipofilling du visage comporte des risques de complications qui seront expliqués à la patiente en consultation. Au début, le lipofilling du visage peut laisser des marques (bleus ou gonflements) qui se résorberont rapidement les premiers jours.

Le lipofilling du visage peut-il être prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Non. Un lipofilling du visage est un geste purement esthétique, non pris en charge par la Sécurité Sociale et donc intégralement payant par le patient. Un devis sera établi au cours de la première consultation.

Vous souhaitez en savoir plus ?

5 conseils pour prendre la bonne décision

La chirurgie esthétique a pour objectif d’améliorer chirurgicalement un complexe, une gêne. Il ne s’agit pas d’une décision anodine. Il est essentiel de prendre le temps d’y réfléchir et de prendre une décision éclairée.

Ce guide offre cinq conseils pour vous aider à déterminer si la chirurgie esthétique est vraiment la meilleure option pour vous.

CONTACT

Horaires du secrétariat

Attention selon les semaines

SEMAINE IMPAIRE

Lundi : 08h00 - 12h00
Mardi : 09h00 - 12h00
Mercredi : 08h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00
Jeudi : 08h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00
Vendredi : 08h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00

SEMAIRE PAIRE

Lundi : 08h00 - 12h00
Mardi : 08h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00
Mercredi : 08h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00
Jeudi : 08h00 - 12h00
Vendredi : 08h00 - 12h00

03 87 29 40 78

Nous écrire